Ma prévoyance dans l’enseignement privé sous contrat
Tous les établissements d’enseignement privés sous contrat sont dans l’obligation de souscrire un contrat de prévoyance pour les enseignants, contrat qui doit être conforme au régime en vigueur dans l’enseignement privé.
Il est impératif de connaître l’organisme de prévoyance qui couvre les garanties et de faire auprès de lui la déclaration de bénéficiaire en cas de décès. Les organismes assureurs désignés pour les régimes de prévoyance sont : AG2R prévoyance, CCPMA prévoyance (groupe Agrica), Apicil prévoyance, Arpège prévoyance, Humanis prévoyance (Carcel, Cria), Uniprévoyance.
Tous les personnels et les enseignants doivent recevoir individuellement la notice qui les concerne et qui détaille les garanties qui les couvrent.
La prévoyance :
intervient en complément de la fraction du traitement de l’État ou des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS). Ne pas attendre d’être à demi-traitement pour solliciter le complément (dès 1 mois d’arrêt l’établissement doit informer l’assureur) ;
verse un capital décès ;
permet d’accéder au fonds social pour des aides ponctuelles liées aux garanties couvertes ;
offre la possibilité d’une contribution volontaire aux garanties décès, invalidité absolue et définitive en cas de congé, de disponibilité et de perte d’emploi.
Télécharger les notices de la prevoyance applicable dans l’enseignement privé sous contrat
Pour les personnels enseignants
Notice d'information
pdf - 381 ko
Pour les salariés de droit privé
Notice d'information
pdf - 691 ko
Vous avez une question, vous trouverez les principales réponses ci-dessous !
La prévoyance verse un complément au salarié dès qu’il passe à demi-traitement.
Par exemple, un salarié en congé maladie est rémunéré à plein traitement (à 90 % depuis le 1 er avril 2025) pendant les 3 premiers mois, puis à ½ traitement les 9 mois suivants. A partir du 4è mois, l’organisme de prévoyance vient en complément.
La prévoyance complète à hauteur de 95 % du salaire net de référence revalorisé (chaque fois que la valeur du point de la fonction publique augmente ou en cas de changement d’échelon).
Le salarié s’adresse à son établissement dès qu’il a reçu une notification du Rectorat lui signifiant son passage à demi-traitement.
Le dossier est constitué par l’établissement qui prend contact avec l’organisme de prévoyance (l’AG2R pour la Bretagne).
Le délai de traitement du dossier est généralement d’environ 2 mois. C’est l’établissement qui reçoit l’indemnité qui est ensuite reversée à l’intéressé.
Pour obtenir davantage d’informations sur vos droits ou pour poser une simple question, nous vous suggérons de contacter vos interlocuteurs Spelc.
Pour ce faire, consultez les pages contacts situées juste en dessous de cette foire aux questions.