Je prépare mon départ à la retraite
Un service retraite efficace
La fédération des Spelc a mis en place un service retraite performant et efficace.
Un réseau retraite assure l’évaluation de votre future pension et le suivi de votre dossier, au plus proche de vous. Ce réseau est composé de conseillers formés et compétents, répartis sur tout le territoire.
Quels services ?
des informations, des conseils ;
un suivi personnalisé ;
une aide et un accompagnement dans les démarches ;
une évaluation du montant de votre future pension.
Une retraite se prépare
La retraite ? C’est pour les autres… Nous, nous n’aurons rien…
De toute façon, on sait bien qu’on cotise pour rien !
Combien de fois entendons-nous ces remarques ?
On le pense trop souvent et on oublie que nous avons des droits et qu’il serait peut-être bon de savoir lesquels.
De nos jours, la stabilité professionnelle étant en voie de disparition, la constitution du dossier de retraite peut devenir un vrai parcours du combattant. Bien entendu, dans le cadre du droit à l’information, vous recevez à partir de 35 ans, des documents de vos régimes de retraite qui vous semblent fiables.
Sauf… qu’ils n’ont aucune valeur contractuelle mais seulement indicative.
L’aide d’un conseiller Spelc peut donc s’avérer primordiale.
L’évaluation du montant des pensions de retraite est un service important que le Spelc propose en exclusivité à ses adhérents.

Vous avez une question, vous trouverez les principales réponses ci-dessous !
Le Régime général auxquels sont affiliés la CARSAT, la MSA, le SSI (anciennement RSI : indépendants), la CAVIMAC (religieux). Les enseignants et personnels OGEC cotisent à la CARSAT à l’exception des personnes qui sont dans l’enseignement agricole qui dépendent de la MSA (Mutualité sociale agricole). Les retraités perçoivent de ce régime appelé « régime de base », une pension de base. C’est la retraite principale.
Les cotisations permettent d’acquérir des trimestres. IL en faut un certain nombre, variable selon l’année de naissance, pour avoir droit à une retraite complète. C’est un premier niveau.
Les régimes complémentaires : l’Agirc-Arrco, parfois l’IRCANTEC (pour les agents non titulaires de l’État) et le RAEP (retraite additionnelle réservée aux enseignants du privé sous contrat) :
L’Agirc-Arrco est le résultat de la fusion des caisses Arrco et des caisses Agirc, au 1er janvier 2019. Ce régime constitue le deuxième niveau de retraite. Les cotisations permettent d’acheter des « points ». La pension versée se calculera en multipliant le nombre de points engrangés par leur valeur l’année de départ.
L’IRCANTEC : si vous avez été un « élu », si vous avez assuré la surveillance de cantines municipales ou encore si vous avez exercé une activité dans le public …, vous avez cotisé à l’IRCANTEC. Pour prétendre à une retraite, il faut totaliser au moins 300 points. La plupart d’entre vous n’ont acquis que quelques points, dans ce cas les cotisations vous sont remboursées sous forme d’un versement unique (en multipliant le nombre de points par « 5 », vous obtenez approximativement le montant qui vous sera versé en début de retraite.
Vous êtes proche de la retraite. Vous êtes-vous renseigné pour connaître vos droits ? Savez-vous qu’il y a des possibilités de départ avant l’âge légal ? Avez-vous entendu dire autour de vous que le SPELC est un syndicat compétent en matière de retraite ? (c’est probable !) … Voilà autant de questions auxquelles le SPELC peut vous répondre, en vous apportant le maximum de renseignements nécessaires, pour que vous puissiez partir dans les meilleures conditions possibles.
Faire une évaluation pour connaître vos droits, le Spelc est là !
Dès que vous commencez à travailler, le suivi de votre carrière est à vérifier sur le site www.info-retraite.fr. Regroupez dès maintenant les pièces justificatives des périodes manquantes ou erronées.
À partir de 55 ans, vous pouvez demander la régularisation de votre situation sur le site www.info-retraite.fr.
Si vous avez au moins 60 ans et cotisé 150 trimestres, vous avez droit à la « retraite progressive ».
Vous pourrez bénéficier d’une partie de votre retraite tout en continuant à occuper un temps partiel (Exemple : temps partiel à 75 % et complément de retraite à hauteur de 25 %).
Vous continuerez ainsi à augmenter vos droits pour votre retraite définitive.
La retraite n’est jamais attribuée d’office, il faut la demander.
Si vous êtes enseignant, vous devez, en premier, retourner au rectorat, par la voie hiérarchique, votre demande de cessation d’activité et la demande de retraite additionnelle (la circulaire correspondante est diffusée en décembre dans les établissements).
Pour tous les personnels (personnel salarié de l’établissement et enseignant), il vous faudra vous rapprocher de la Carsat (régime général) et des caisses complémentaires (Agirc-Arrco & Ircantec) dans les 6 mois qui précèdent votre date de départ en retraite.
Par voie numérique en vous connectant à www.info-retraite.fr (régimes général et complémentaires).
Le Spelc peut vous aider à mettre en évidence des erreurs sur vos relevés de carrière (dates, salaires, trimestres, points).
Le Spelc peut établir une estimation de votre retraite à différentes dates dans un avenir proche.
Vous pourrez compter sur le Spelc pour vous aider à contester éventuellement les montants de retraite proposés par les caisses.
Une équipe est à votre disposition pour vous accompagner
Si vous êtes adhérent à l’un syndicats départementaux en Bretagne, vous pouvez accéder à l'espace adhérents pour consulter des informations.(Il faut au préalable vous connecter : https://bretagne.spelc.fr/connexion/)