En retraite / J’ai arrêté mon activité professionnelle
Les retraités ont une vie au Spelc, même après l’arrêt de toutes activités professionnelles !
Le Spelc est un acteur syndical, même après un départ à la retraite.
Mes actualités nationales sur ma situation professionnelle.
La Fédération nationale des Spelc publie de manière régulière des informations sur votre secteur d’activité.
Vous pouvez consulter l’ensemble de ces informations en cliquant sur le lien suivant :
Cliquer sur le lien pour accéder au site www.spelc.fr
Attention : une nouvelle page va s’ouvrir vers le site national de la fédération des Spelc.

Les retraités du Spelc d’Ille et Vilaine agissent dans différentes instances :
Le CDCA est une instance consultative présidée par le président du conseil départemental. Il renforce la démocratie participative au niveau local et facilite la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.
Le CDCA répond en effet à la demande des acteurs d’avoir un véritable rôle à jouer dans la prise de décision locale. Cette instance permet en effet d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins puis de proposer des initiatives adaptées.
Une Commission des usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé afin de représenter les patients et leurs famille.
La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers.
- Participer à la défense active d’un système de retraite solidaire et durable pour toutes les générations ;
- Contribuer à la promotion d’une protection sociale équitable, incluant les conditions de vie et l’autonomie des personnes âgées;
- Assurer une large présence dans le tissu social par le bénévolat de ses membres et leur participation dans les organismes sociaux (Ex : Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, Conseil d’usagers des organismes de santé et des établissements sociaux);
- Contribuer à la représentation citoyenne des 16 millions de retraités français. La CFR est également membre de la plateforme européenne des personnes âgées (AGE Platform Europ). Cette organisation accréditée auprès de la Commission Européenne regroupe 22 millions d’adhérents.
UN COLLECTIF D’ASSOCIATIONS DE PATIENTS ET D’USAGERS ADHÉRENTS
France Assos Santé regroupe près d’une centaine d’associations nationales militant pour les droits des patients et des usagers. Fédération française des diabétiques (AFD), Vaincre la mucoviscidose, AIDES, Union nationale des associations familiales (UNAF), Association des accidentés de la vie (FNATH), Fédération nationale des associations de retraités et préretraités (FNAR), APF France handicap, AFM-Téléthon, UFC-Que Choisir ou encore Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)… La liste est longue…(retrouvez ici la totalité des associations membres et leur répartition par collège).
Au total, les associations membres de notre union réunissent plusieurs centaines de milliers de patients/usagers adhérents. A noter que les associations qui constituent France Assos Santé, bénéficiant toutes de l’agrément en santé, couvrent la totalité des pathologies reconnues par le dispositif des 30 affections de longue durée (ALD) et au-delà un très large éventail des problématiques en lien avec la santé.
Depuis les maladies rares ou les maladies liées au travail et à l’environnement en passant par la multitude des maladies chroniques, mais aussi par les questions que posent les soins courants et la prévention, ou la qualité des pratiques et jusqu’à la défense des victimes d’accidents médicaux, France Assos Santé est amenée à travailler sur l’ensemble des sujets susceptibles d’impacter le quotidien des citoyens en lien avec leur santé et quant à leur rapport à notre système de santé. C’est ainsi que nous nous mobilisons aussi sur la condition des populations fragiles ou vulnérables, âgées, retraitées ou encore en situation de handicap..
La Commission fédérale des retraités a plus de 20 ans d’existence. Ses membres représentent plusieurs régions et assurent différentes missions :
- Animer des réseaux : retraités-relais, découvrons nos régions.
- Informer les retraités sur leurs droits.
- Défendre le pouvoir d’achat des retraités grâce à l’adhésion du Spelc à la FNAR (Fédération nationale d’associations de retraités) et la CFR (Confédération française des retraités).
- Représenter le Spelc dans différentes instances : FNAR, CFR, France-Assos- Santé, CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) …
- Trouver des retraités qui s’investissent dans le domaine de la santé comme RU (représentants des usagers du système hospitalier), comme membres de CDCA…




