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Spelc Bretagne
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Ma rémunération

Classification et fonctions

Processus de classification du poste

Le chef d’établissement ou son représentant :

  • liste les activités réalisées ou à réaliser dans l’établissement ;
  • identifie les activités dans le référentiel de fonctions ;
  • établit la fiche de poste.

Le référentiel prévoit deux ensembles de métiers et 80 fonctions

Éducation et vie scolaire

  • Enseignement et fonctions connexes
  • Vie scolaire

Services supports

  • Fonctions de gestion administrative et financière
  • Entretien et maintenance des biens et des équipements
  • Restauration
  • Autres fonctions de service
  • Autres fonctions techniques

La fiche de poste

Chaque salarié doit posséder une fiche de poste décrivant ses fonctions, et établie au terme d’un échange avec le chef d’établissement.
Un organigramme s’avère indispensable dans chaque établissement afin de présenter l’ensemble des postes et des relations existant entre ceux-ci !

Focus : comparatif entre fiche de poste et fiche de reclassification

Ces deux documents sont distincts mais indispensables. En ce domaine, les interprétations de la Commission d’aide et de suivi des reclassifications ont apporté des précisions rappelées ci-dessous.

La fiche du poste

Elle doit être individualisée en s’inspirant du modèle du vademecum rédigé paritairement en juillet 2010 (voir le site www.psaee.org). Outre les fonctions exercées, elle doit faire apparaître les éléments permettant d’appréhender le temps réellement consacré à chaque typologie d’activités (et donc par fonction) ainsi que la catégorie professionnelle.

La fiche de reclassification doit faire apparaître :

  • les fonctions avec le pourcentage de temps réellement consacré à chacune d’elles ;
  • la strate de rattachement ;
  • les degrés attribués à chaque critère classant ;
  • les points éventuels de plurifonctionnalité ;
  • l’ancienneté ;
  • la prise en compte des formations professionnelles suivies après le 01–09–2010.

Cette fiche de reclassification doit être en cohérence avec la fiche de poste.

À noter que beaucoup de dossiers remontés en Commission d’aide et de suivi auraient pu être réglés dans leur établissement d’origine si ces deux documents avaient été rédigés avec soin, et dans le cadre d’une entrevue entre le salarié et son supérieur hiérarchique.

Le rattachement du poste à une strate

Les personnels seront classés dans l’une des 4 strates prévues dans le tableau des critères classants selon le niveau de qualification exigé pour leur poste.

À noter que le poste d’un salarié ne pourra relever que d’une seule strate !

Il est prévu quatre strates (de I à IV dans l’ordre croissant des responsabilités) : la première colonne de gauche donne une première approche générale du type de fonctions qui seront rattachées à chaque strate.

Dans les cinq colonnes suivantes, sont présentés les critères se rapportant au poste occupé, à savoir :

  • technicité ou expertise dans les fonctions occupées ;
  • responsabilité confiée ;
  • autonomie dont dispose le salarié dans ses fonctions ;
  • communication avec ses interlocuteurs internes ou externes ;
  • management (ne concerne pas la strate d’exécution).

Au regard de la ou des fonctions occupées, leur examen sera donc essentiel dans la détermination de la strate de rattachement. À l’intérieur de chaque strate, trois degrés sont prévus : ils permettent d’affiner le classement du salarié à l’intérieur de sa strate, en fonction de l’analyse des tâches figurant sur sa fiche de poste, dans le contexte de l’établissement considéré.

Les catégories socioprofessionnelles

Employé

Salarié en strate I, II ou encore en strate III totalisant moins de 9 degrés.

Agent de maîtrise

Salarié en strate III totalisant au moins 9 degrés obtenus mais ne réunissant pas les critères pour être cadre.

Cadre

Salarié en strate III, totalisant au moins 12 degrés dont 3 en « responsabilité » et 3 en « autonomie » ou salarié en strate IV.

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